jeudi 13 janvier 2011

Compte-rendu réunion du 5 janvier 2011

Compte-rendu réunion du 5 janvier 2011
 
Monsieur le maire, Daniel CONSTANT va rencontrer très prochainement messieurs Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux* et Pierre DUCOUT, député-maire de Cestas Président de la Commission " S. A. G. E. NAPPES PROFONDES DE GIRONDE " afin d’anticiper un trajet de la LGV plus raisonnable vers l’autoroute A62, sans impacter les sources de Bellefond qui représentent l’alimentation de 17 % des eaux de la CUB soit 12 000m3/jour et qui, bien sur, alimentent également l'Arpocab (Arbanats, Portets, Castres et Beautiran).
Mr Constant nous a indiqué aussi la création d’une Charte des élus du Sud-Gironde afin de se positionner sur le tracé LGV.
Un rendez-vous est prévu avec Mr Fath, Maire de Léognan, Conseiller Général du canton de La Brède le 2 février (18h30 salle Pothais) après une réunion des élus du Sud-Gironde qui aura lieu sur ce sujet à Balizac le 17 janvier.
Le Collectif LGV de Castres-Gironde a pour but  d’unir et d’informer les habitants sur la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse pour :
    Le collectif s’interroge sur "la stéréophonie ferroviaire" que va engendrer la ligne existante ajoutée à la future ligne LGV. N’oublions pas que la LGV va générer le passage de près de 100 TGV / jours et que l’ENSEMBLE des habitants de la commune va " profiter " de ces nuisances, jours après nuits !
    Avec l’accord de Mr le maire, le Collectif LGV de Castres-Gironde organise le démarrage d’une pétition lors ses vœux le 7 janvier 2011.
    Une information paraîtra dans le prochain journal de Castres afin de sensibiliser au maximum la population pour faire front par le biais de la consultation de chaque administré(e).
    Cette dernière aura lieu courant janvier/février pour être finalisée avant l’enquête publique en 2011.
    *La CUB étant propriétaire des sources de Bellefond.
     
    Castres Gironde le, 7 janvier 2011 
     
  • Porter les exigences du tracé défini le 4 mai 2010 longeant l’autoroute A62 au moins à 800m de chaque résidence principale, notamment dans le cadre de l’enquête publique,


  • Le respect de l’environnement : sources de Bellefond, Natura 2000…,


  • Identifier les problématiques : nuisances sonores, visuelles, résonances, travaux, protection des personnes…,


  • Constituer une veille des engagements de RFF et de l’aménagement du territoire.

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire