vendredi 31 décembre 2010

Lettre envoyée par le Collectif à Mr Dominique Schmitt Préfet de la Gironde

Monsieur le Préfet,
Lors des consultations en mairie proposées par RFF du 4 au 22 octobre 2010 présentant le projet global LGV Bordeaux-Toulouse/Toulouse-Espagne, impactant un fuseau de 1000m de large sur le territoire de la commune, les propositions émises alors sous-entendaient fortement pour nous, habitants de Castres-Gironde l’idée que le projet de tracé dit " Est " que nous avait présenté le Maire de notre commune, lors d’une réunion publique le 11/06/10, était la proposition de RFF à laquelle vous aviez apporté, Monsieur Le Préfet votre soutien, lors d’une réunion à la préfecture le 04/05/10.
Aujourd’hui, nous découvrons avec stupeur dans le journal Sud-Ouest et lors d’une nouvelle réunion publique organisée le 30/11/10 par le Maire de Castres-Gironde, un nouveau projet de tracé " encore plus à l’Est ".
Si le premier était situé à environ 850m du quartier de Roqueton (200 habitants), le dernier n’est plus qu’à environ 200m. Autrement dit, ce qui était concevable et raisonnable pour une majorité de nos habitants, de nos viticulteurs et de nos élus, devient maintenant inacceptable.
Certes, de nombreuses réunions de consultation et d’écoute ont été mises en place en Gironde, mais nous déplorons l’absence de consultation de proximité sur chaque territoire. En effet, chacun d’eux présente des spécificités : en ce qui nous concerne, les sources de Bellefont et le classement en zone " Natura 2000 " de la vallée du Gât-Mort. Ce sont des éléments remarquables dont le projet n’a pas tenu compte alors que nous constatons que le tracé " encore plus à l’Est " privilégie l’espace de la commune riveraine au détriment du nôtre sans justification particulière.
L’idée de rapprocher les nuisances " autoroute A62 " et " LGV " pourrait être une solution moins nuisible que l’éloignement des tracés qui crée des enclaves au cadre de vie fortement détérioré, détruisant encore plus l’espace naturel.
En accord avec la Mairie, nous avons formé un collectif représentatif des habitants déterminés à refuser par tous les moyens le tracé " encore plus à l’Est " que rien de tangible ne justifie aujourd’hui.
Nous demandons, avec Monsieur le Maire et son conseil municipal, que soit organisée rapidement à Castres-Gironde une rencontre explicative avec les représentants de RFF.
En espérant, Monsieur Le Préfet, que cette requête retienne votre bienveillante attention, nous vous prions d’agréer notre profond respect.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre initiative qui espérons le , aura échos auprès des habitants anesthésié .

    RépondreSupprimer